À la recherche d’un nouvel espace de travail
L’environnement, acteur principal du projet
Situés au cœur d’un parc d’activité économique en cohérence avec les paysages, ces bâtiments s’inscrivent dans un souci de conception environnementale. Nous devions imaginer une identité architecturale originale et durable. Les sommets lointains et les bâtiments se font écho. Le choix d’un volume simple parallélépipédique a été fait pour s’insérer au mieux avec les lignes horizontales des crêtes alentour et refléter le paysage grâce à l’utilisation du verre. Les quatre bâtiments ont été implantés en fonction des vues à préserver sur ces massifs. Leur répartition a permis de créer des cheminements piétonniers ainsi que des espaces verts.
Architecture des éléments
Pour une pérennité du style et des matériaux
Les volumes travaillés sont de base carrée. Pour animer la structure, les dalles ont été habillées par un capotage métallique permettant de souligner les horizontales. Afin d’impulser un dynamisme, des « boites » viennent s’imbriquer dans ces horizontales en surplomb des façades sud et ouest, une trame de verres reprenant des sérigraphies végétales se dessine au nord, créant un rythme différent et un lien avec la végétation alentour. Enfin, des brise-soleils verticaux ponctuent les façades les plus exposées. L’ensemble est largement vitré afin d’offrir une grande transparence, mais aussi d’assurer une vraie pérennité aux bâtiments, le verre étant un matériau qui ne vieillit pas.
Échanges en vers
L’utilisation importante du vitrage caractérise ce projet. La volonté architecturale a été de capter la lumière naturelle, l’apport solaire et d’ouvrir les bureaux vers l’extérieur. Elle exprime également clairement la volonté de créer des bâtiments environnementaux avec, au sud, des façades vitrées dites de « doubles peaux ». S’ouvrant en partie haute, elles créent une ventilation naturelle dans leur épaisseur. En hiver, ces ouvertures sont fermées et la double peau joue un rôle de tampon tempéré, limitant les déperditions d’énergie.
Les débords de toit permettent en été de rafraîchir et en hiver de donner un apport de soleil maximum. Les toitures végétalisées participent au tamponnage des eaux de pluies, elles servent aussi à limiter l’impact visuel des bureaux, notamment depuis les montagnes alentours.
Les bâtiments sont encadrés sur trois façades par un bassin qui permet, d’une part, de souligner l’architecture par le reflet des façades et, d’autre part, de collecter les eaux pluviales et de réaliser ainsi un tamponnage des débits. Ces bassins participent bien sûr au confort thermique.
Une scène de travail entre cour et jardin
Le concept paysager a été de créer un parc dans lequel viennent s’insérer les bâtiments. Une vingtaine d’arbres a ainsi été plantée, le bassin de rafraîchissement, le cheminement béton, les massifs de plantes viennent structurer l’espace.
- CATÉGORIE Tertiaire
- SURFACE 5350 m²
- LIEU Challes-les-Eaux, Savoie
- LIVRAISON 2013
- MAÎTRE D’OUVRAGE SARL Business Corner – SCI BL – SCI DLM – Cogeco
- BUDGET 5 487 850€