Transformer les mètres carrés
en un environnement de travail
performant et design.
Un écrin tactique au cœur du domaine
En charge de la sécurité, des secours, de l’enneigement artificiel et de l’entretien des 305 hectares de pistes des Ménuires/Saint Martin de Belleville, le Service des pistes est un lieu stratégique qui accueille également le public. Le premier travail a été d’aménager l’espace afin de le rendre aussi fonctionnel qu’agréable pour les équipes et les usagers. Les menuiseries et les meubles ont été dessinés par Studio Arch Inside. Tous blancs, ils apportent de la clarté tout en répondant aux besoins de rangement et de délimitation des espaces.
Loin de réduire l’imagination,
en donnant un cadre,
les contraintes libèrent la création.
Digression autour de la charte graphique
Dans le cahier des charges de ce projet figurait l’intégration de la charte graphique de la station à laquelle tous les services publics des Ménuires doivent souscrire. Ce document a servie d’appui pour imaginer un univers cohérent mais propre au lieu et à ses caractéristiques (espaces, luminosité, fonctions…).
Quand dehors règnent neige et froid,
l’intérieur se colore et se réchauffe.
Pour contrebalancer la blancheur immaculée de la saison hivernale et la nature endormie, il fallait réveiller l’espace intérieur en apportant de la couleur et une tendance green. Chaque bureau se démarque par une teinte forte « opposée » à un mur de papier peint clair. Le plafond en bois et la moquette d’inspiration sous-bois créent une « capsule » de nature. L’originalité se glisse également dans les détails tels que le papier peint d’aspect fourrure en salle de réunion, la moquette à carreaux ou la tête de cerf en aluminium dans l’espace d’accueil… L’ensemble produit chaleur et bonne humeur.
- CATÉGORIE Établissement de services
- SURFACE 290m²
- LIEU Les Ménuires, Savoie
- LIVRAISON Fin 2018
- MAÎTRE D’OUVRAGE Régie des pistes