Ne faire qu’un avec la nature
Lignes d’horizon
Le volume compact du refuge inséré dans la pente impacte très peu les lignes du paysage. Sa toiture intégralement végétalisée et l’ensemble des matériaux naturels et mat (zinc, bois et pierre) forment un ensemble sobre et cohérent. Bien que la surface du nouveau bâtiment augmente légèrement, sa composition en gradin s’inscrit harmonieusement dans le vallon des sources de l’Isère.
Enjeux énergétiques
La dimension écologique fait partie intégrante des attentes du Parc de la Vanoise, Maître d’Ouvrage du projet. Studio Arch et l’architecte mandataire Gaston Muller ont conçu ce refuge dans une démarche humble et économe. Une attention particulière a été portée au choix des procédés et produits de construction, ainsi qu’au déroulement du chantier afin d’en réduire les nuisances.
Préserver les ressources
Une meilleure gestion écologique
Nous avons cherché à réduire les besoins en énergie par une amélioration de l’enveloppe du bâtiment. Le choix des équipements techniques permet également d’atteindre des objectifs ambitieux (chauffage 20kWh/m²SDO .an, éclairage 5 kWh/m²SDO .an, CEP RT < 60kWhEP.m²Shon).
Le nouvel édifice a été réfléchi pour être économe en eau grâce à une réduction des besoins, l’implantation d’un WC sec accessible toute l’année et l’installation d’un nouveau dispositif d’assainissement.
Gagner en confort
La convivialité s’invite dans la nature sauvage
L’accueil restant la fonction première du refuge, nous avons avant tout recherché la fonctionnalité pour les gardiens et les usagers de tous les horizons, des alpinistes aux néophytes, en passant par les amoureux de la nature. À l’intérieur, la nouvelle configuration offre une grande salle commune, largement ouverte sur le paysage. Les espaces de couchage, plus spacieux, ont été conçus pour être aussi agréables en journée, baignés de lumière et pourvus de grandes baies pour contempler la montagne.
- CATÉGORIE Équipement
- SURFACE 370 m²
- LIEU Val d’Isère, Savoie
- LIVRAISON Printemps 2020
- MAÎTRE D’OUVRAGE Parc National de la Vanoise
- BUDGET 1,4M€